Les étapes pour une belle pelouse
Il est à noter que l’engazonnement passe par plusieurs étapes pour obtenir une pelouse verdoyante qui recouvre le sol. De fait, plusieurs techniques d’engazonnement peuvent être utilisées, à savoir le semis des graines et la pose de rouleau ou de plaque. Peu importe la technique, le sol doit être préparé pour assurer la pousse et la reprise de ces herbes.
Le désherbage
Le nettoyage commence par l’enlèvement des mauvaises herbes et de toutes autres plantes vivaces qui colonisent le terrain. L’intervention à faire sur une surface large, dépassant les 100 m², nécessite parfois l’utilisation d’un appareil adapté.
En plus de déraciner les plantes adventices, il ramollit également la terre et facilite ainsi les travaux à suivre. Avant tout, la propreté de la surface doit être vérifiée. Un repos par temps ensoleillé est requis pour que le reste des mauvaises herbes sèchent.
Le labourage
D’abord, à l’aide d’une bêche, il faut tourner le sol et décompacter la motte pour obtenir des petites particules. Le travail est ardu, bien que cela dépend de la surface à traiter. Ainsi, le recours à un appareil comme le motoculteur ou un tracteur peut s’avérer utile.
Le nivellement
Le terrain doit être bien plat et régulier, sans bosse ni vallon. L’opération peut être effectuée à l’aide d’un appareil spécifique destiné à cette intervention, comme la lame niveleuse. La finition est à réaliser avec une pelle ronde.
La fertilisation
L’apport d’engrais, de préférence organique, bonifie la qualité du sol. Le ratio convenable est de 20 g/m². Au fil de sa croissance, le gazon pourra puiser les nutriments essentiels à son développement dans ce sol fertilisé.
